Projet

L’institut d’Education Motrice et de Formation Professionnelle Le Chevalon accueille des jeunes en situation de handicaps moteurs.

Il propose à chacun des outils pour prendre en charge son état de santé, développer ses capacités et acquérir des compétences dans les domaines social et professionnel, s’inscrire dans la société et apporter une contribution citoyenne.

Principes directeurs du projet d’établissement

Un parcours accompagné
Chaque usager élabore son projet à partir de son histoire et de ses désirs, à la lumière des observations et des bilans des professionnels en collaboration avec la famille.
Chaque jeune a trois tuteurs issus des équipes enseignante, paramédicale et éducative. Ils aident l’usager à élaborer son projet, le formaliser, l’évaluer et l’adapter.

Expérimentation et prise de risque : facteurs indispensables de l’autonomie
Il ne peut y avoir de vie sans risque. La nécessité de favoriser l’expérimentation est affirmée. Cette volonté s’inscrit dans une réflexion collective et s’appuie sur des recommandations connues de tous. Il s’agit de donner des garanties afin d’assurer la protection de chaque jeune, de le rendre acteur de sa propre sécurité.

Intimité vie affective
L’expression de la vie affective, de la sexualité, et le respect de l’intimité
ne sont plus des mots tabous. Les problèmes spécifiques liés à l’adolescence, aux déficiences, à l’image de soi sont abordés individuellement ou collectivement.
Ouvert sur le monde, ce qui est interdit à l’extérieur l’est aussi au Chevalon. La loi s’applique et sa fonction protectrice et rassurante est utilisée à bon escient.

Minorité, Majorité
Nous recevons des élèves majeurs mais aussi mineurs pour lesquels nous dispensons un accompagnement à la majorité. Cette démarche abordée de façon volontariste est un accélérateur de la prise d’autonomie et répond à l’un des principes de la charte APF : "la personne handicapée exerce ses responsabilités dans la société, elle a le choix et la maîtrise de son existence".

Actions culturelles
Parce que les qualités d’expression et de communication et la créativité sont source d’intégration harmonieuse dans la société et facteur d’employabilité dans la vie professionnelle,
Parce que les pratiques artistiques et culturelles aident à structurer les personnalités dans le sens d’une ouverture de l’esprit, du respect de l’autre et créent des solidarités,
Parce qu’elles procurent plaisir et bien-être et libèrent les émotions, ….les pratiques artistiques sont institutionnalisées et intégrées dans l’emploi du temps scolaire et extra scolaire.

Relation avec les familles
Nous sommes en lien régulier avec les familles et travaillons dans un climat de confiance.
Nous reconnaissons la compétence des familles car ce sont elles qui connaissent le mieux leur enfant, et nous prenons en compte leurs observations, leur regard, pour élaborer le projet personnalisé.
- Nous sommes attentifs à l’exercice de l’autorité parentale pour les mineurs.